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De son côté, celle-ci a le droit de demander le divorce elle-même, mais le plus souvent la requête se faisait par l'intermédiaire de son tuteur légal (père, frère ou tout autre parent masculin) : la demande, dûment motivée, est alors déposée auprès de l' archonte qui. L'indissolubilité fait l'objet de textes pontificaux repris dans les Décrétales de Grégoire. Durkheim voit d'un mauvais œil la suppression des «règles et disciplines» garanties par le mariage. Devenez mécène-producteur de deux nouveaux spectacles : "Les Huguenots" de Giacomo Meyerbeer et "Les Troyens" dHector Berlioz. Le divorce, s'il est une chose possible, ne doit se produire qu'en dernier recours. Rencontre avec Anita Rachvelishvili et Sondra Radvanovsky / 18 photos 1 vidéo. Notons encore que pour l'ensemble des églises protestantes, le mariage n'est pas un sacrement (ce qui est le cas dans les Églises catholiques et orthodoxes) mais une bénédiction. Dès le début du XXe siècle, la question est débattue par Émile Durkheim qui déclare qu il ne reste plus rien de ce que nous appelons mariage». Article connexe : Procédure de divorce en France. En 1215, lors du IVe concile du Latran, le mariage devient un sacrement.

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Catéchisme de l'église catholique. Néanmoins, sous l'Ancien Régime, la justice prononçait très régulièrement des séparations de corps et de biens, sans pour autant que le divorce soit autorisé. Les sciences sociales, dont la sociologie, s'intéressent au phénomène du divorce. Chez les Romains, le divorce a été pratiqué. En France, le pouvoir royal et les tribunaux confirment cette position. Issu de la traduction de Victor-Henry Debidour pour De Fallois, 1999. Jean Bart, Histoire du droit privé de la chute de l'Empire romain au XIXe siècle, Montchrestien, coll. Article détaillé : mariage en Rome antique. La décision de mariage est donc prise sur la base de considérations erronées sur l' utilité que les agents pensent en retirer. C'est la thèse de l'indissolubilité absolue qui l'emporte par la suite, devenant même la seule défendue au XIIe siècle. «Mesure de la fréquence des divorces, Louis Henry», sur (consulté le ). Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, en Europe modifier modifier le code Au début du Moyen Âge, le mariage n'est pas consacré et les contrats écrits tombent en désuétude. Jean Lebrun, «Le divorce en France émission La Marche de l'Histoire sur France Inter, «Débat sur le mariage et le divorce - Émile Durkheim (1909, sur (consulté le ). Au Siam (actuelle Thaïlande à l'époque du Royaume d'Ayutthaya (1350-1767 le divorce était relativement aisé.